Apprenti·e·s - Transforme Festival

Apprenti·e·s

En 2020, Transforme Festival avait initié plus de 20 projets en collaboration avec les 7 Centres de formation professionnelle. De nombreux de projets ont heureusement pu voir le jour, malgré la pandémie, une année plus tard, pour la 4e édition, d’autres se sont transformés et de nouvelles collaborations inédites sont nées !

Transforme X CFP Construction

Plusieurs filières du Centre de formation professionnelle Construction collaborent à la réalisation d’éléments scénographiques. En 2020, les apprenti·e·s en menuiserie avaient pour mission de réaliser différents modules de bars sur la base des plans dessinés par notre scénographe. Ce bar sera visibles sur le site du Festival 2021 ! Les apprenti·e·s en métallurgie, sont eux dédiés à la construction de supports pour une grande exposition qui verra le jour en 2022.

Transforme X CFP Commerce

L’Espace Entreprise reste toujours bien présent dans l’aventure Transforme, même en temps de crise sanitaire. Les apprenti·e·s poursuivent l’analyse des data du site web et des réseaux pour améliorer et adapter les stratégies numériques du Festival. Ils·elles organisent des présentations du projet Transforme à l’attention de tous les apprenti·e·s de l’École et réfléchiront à un concept de billetterie dans différents Centres de Formation Professionnelle à l’horizon 2022. Plusieurs autres projets autour des plateformes numériques sont en réflexion.

Transforme X CFP Nature et Environnement

Durant l’hiver 2021, le CFP Nature et Environnement a été l’antre du clip de Dyno 274, vainqueur du Transforme Rap Factory 2020. Produit par Transforme et réalisé par Exit Void, ce clip fait déjà un nombre de vues exceptionnel sur la plateforme Youtube.

Grâce aux apprenti·e·s du CFP NE les festivalier·ère·s pourront profiter d’assises végétalisées ! Ces dernières représenteront les filières maraîchère, fruitière, floriculture, pépinière et paysagiste.

Transforme X CFP Technique

Les apprenti·e·s du CFP Technique auraient dû faire une entrée particulièrement visible dans les projets Transforme ! Ils·elles devaient nous aider à décorer le site de Ternier en mode festival: éclairages aux phares de moto pour illuminer le chemin d’accès et l’exposition, ou encore carcasses de voiture pour un set-up street lights ! Ces projets seront reconduit lors du retour sur le site de Ternier.

Transforme X CFP Arts

L’identité visuelle 2021 est le fruit du travail de deux classes de 2e année de graphisme. Un collaboration entre Transforme, le CFP Arts et Base Design, agence de graphisme officielle de l’édition 2021.

Chloé Giromini a remporté le concours et s’est vu offrir 3 semaines de stage chez Base Design pour peaufiner l’univers visuel à 360 degrés de Transforme 2021.

Les apprenti·e·s en Interactiv Media Design réalisent depuis chez elles·eux des vidéos promo pour les 5 finalistes de la 3e édition du tremplin 100% féminin! L’exposition d’affiche est quant à elle reportée ainsi que les performances des danseur·euse·s qui auraient dû se produire lors de la cérémonie d’ouverture avec un show hip-hop. La Charte de Transforme, illustrée par les élèves de l’ESBDI, reste un projet à reconduire en vue de l’édition 2022, afin que tout le monde passe une bonne soirée lorsque le festival retrouvera sa « maison » à Ternier.

Transforme X CFP Service, Hôtellerie, Restauration

Les apprenti·e·s du CFP SHR interviennent régulièrement sur les événements Transforme pour régaler et servir les artistes, les invité·e·s, les partenaires ou les bénévoles !!