Apprenti·e·s - Transforme Festival

Apprenti·e·s

En 2021, malgré la pandémie, de nombreux projets ont pu voir le jour pour la 4e édition. Les CFP Arts, Service Hôtellerie et Restauration, Nature et Environnement, Construction et l’Espace Entreprise ont pris part à l’aventure. Les projets pédagogique 2022 sont en cours d’élaboration. Suite au succès de 2021, la collaboration avec les apprenti·e·s graphistes de 2e année du CFP Arts et Base Design, graphistes officiel·le·s de Transforme, se poursuit autour de la création de l’identité visuelle 2022.

Au fil des années, de nombreuses synergies avec les Centres de formation professionnelles ont été réalisés. Chaque année, une centaine d’apprenti·e·s sont mobilisé·e·s autour de projets Transforme. C’est donc près de 500 apprenti·e·s (CFC) et 500 jeunes en formation (collèges, mesures d’insertion, etc) qui ont pu s’impliquer ou bénéficier de projets mêlant apprentissage et culture hip-hop!

Transforme X CFP Construction

Plusieurs filières du Centre de formation professionnelle Construction ont collaboré à la réalisation d’éléments scénographiques.

Les apprenti·e·s en métallurgie, sont eux dédiés à la construction de supports pour une grande exposition qui verra le jour en 2022.

Depuis 2018, les apprenti·e·s en maçonnerie et menuiserie avaient pour mission de réaliser différents modules de bars. Les premiers étaient en béton massif et d’une esthétique industrielle. Les nouveaux sont uniquement en bois. Ils sont légers, réutilisables, durables, faciles à manipuler et à stocker. Visibles dès 2021, ils accompagneront les futures éditions de Transforme!

Transforme X CFP Commerce

L’Espace Entreprise reste toujours bien présent dans l’aventure Transforme, même en temps de crise sanitaire. Les apprenti·e·s poursuivent l’analyse des data du site web et des réseaux pour améliorer et adapter les stratégies numériques du Festival. Ils·elles organisent des présentations du projet Transforme à l’attention de tous les apprenti·e·s de l’École et réfléchiront à un concept de billetterie dans différents Centres de Formation Professionnelle à l’horizon 2022. Plusieurs autres projets autour des plateformes numériques sont en réflexion.

Transforme X CFP Nature et Environnement

Durant l’hiver 2021, le CFP Nature et Environnement a été l’antre du clip de Dyno 274, vainqueur du Transforme Rap Factory 2020. Produit par Transforme et réalisé par Exit Void, ce clip fait déjà un nombre de vues exceptionnel sur la plateforme Youtube.

Depuis 20219, grâce aux apprenti·e·s du CFP NE les festivalier·ère·s ont pu profiter de décoration florales, d’assises végétalisées ou encore de photomaton à l’ambiance tropicale ! C’est donc les 5 filières – maraîchère, fruitière, floriculture, pépinière et paysagiste – qui ont pris part à Transforme, au fil des années.

Transforme X CFP Technique

Les apprenti·e·s du CFP Technique auraient dû faire une entrée particulièrement visible dans les projets Transforme ! Ils·elles devaient nous aider à décorer le site de Ternier en mode festival: éclairages aux phares de moto pour illuminer le chemin d’accès et l’exposition, ou encore carcasses de voiture pour un set-up street lights ! Ces projets seront reconduit lors du retour sur le site de Ternier.

Transforme X CFP Arts

L’identité visuelle 2022 sera, à nouveau, le fruit du travail de deux classes de 2e année de graphisme. Un collaboration entre Transforme, le CFP Arts et Base Design, agence de graphisme officielle du Festival.

En 2021, Chloé Giromini a remporté le concours et s’est vu offrir 3 semaines de stage chez Base Design pour peaufiner l’univers visuel à 360 degrés de Transforme 2021.

Depuis 2019, les apprenti·e·s en Interactiv Media Design réalisent des vidéos. Ils·Elles ont fait des vidéos sur les différentes disciplines hip-hop, proposé des capsules sur l’ADN de Transforme ou ont encore réalisé des interviews des 5 finalistes du tremplin Transforme Rap Factory #03!

Une exposition d’affiches et l’illustration de la Charte Transforme par les élèves de l’ESBDI devraient voir le jour en 2022.

Transforme X CFP Service, Hôtellerie, Restauration

Depuis la première édition de Transforme, lles apprenti·e·s du CFP SHR interviennent régulièrement sur les événements Transforme pour régaler et servir les artistes, les invité·e·s, les partenaires ou les bénévoles !!

Nos partenaires