Les apprenti·e·s - Transforme Festival

Les apprenti·e·s

Pour sa 3e édition Transforme Festival avait initié plus de 20 projets en collaboration avec les 7 Centres de formation professionnelle, mais la Covid-19 est passée par là…

Ces projets existent ! Ils sont simplement en suspens pour être remis sur l’établi en vue de l’édition 2021.

Transforme X CFP Construction

Plusieurs filières du Centre de formation professionnelle Construction devaient collaborer à la réalisation d’éléments scénographiques. Les apprenti·e·s en menuiserie avaient pour mission de préparer la signalétique du Festival et réaliser différents modules de bars sur la base des plans dessinés par de notre scénographe. Les apprenti·e·s en métallurgie auraient dû s’atteler à la construction de supports pour une grande exposition photo.

Transforme X Espace Entreprise

L’Espace Entreprise reste toujours bien présent dans l’aventure Transforme, même en temps de crise sanitaire. Les apprenti·e·s poursuivent l’analyse des data du site web et des réseaux pour améliorer et adapter les stratégies numériques du Festival. Ils·elles organisent des présentations du projet Transforme à l’attention de tous les apprenti·e·s de l’École et réfléchissent à un concept de billetterie dans différents Centres de Formation Professionnelle.

Transforme X CFP Nature et Environnement

Le CFP Nature et Environnement devait participer de manière particulièrement visible cette année!! Grâce à eux·elles les festivalier·ère·s auraient pu se prélasser sur le site du Festival comme s’ils étaient dans leur jardin! Des assises en palettes devaient être installées autour du bar créant ainsi un contraste avec le béton du CFP de Ternier. Les filières maraîchère, fruitière, floriculture, pépinière et paysagiste auraient ainsi toutes été représentées. Les apprenti·e·s de l’Association devaient également mettre la main à la pâte en décorant le photomaton!

Transforme X CFP Technique

Les apprenti·e·s du CFP Technique allaient faire une entrée bien visible dans les projets Transforme ! Ils·elles devaient nous aider à décorer le site de Ternier en mode Festival: éclairages aux phares de moto pour illuminer le chemin d’accès et l’exposition, ainsi que carcasse de voiture pour un set-up street lights !

Transforme X CFP Arts

Le CFP Arts était à nouveau être présent avec plein des propositions originales. Les apprenti·e·s en Interactiv Media Design réalisent depuis chez elles·eux des vidéos promo et des filtres Instagram! Les graphistes aussi continuent de développer les visuels des tote bags et des t-shirts en séries limitées. Par contre, l’expo photo qui devait réunir 21 portraits d’apprenti·e·s, représentant tous les Centres de formation professionnelle, est reportée à 2021 ainsi que les performances des danseur·euse·s qui devaient se produiront lors de la cérémonie d’ouverture avec un show hip hop percutant. Les élèves de l’ESBDI illustreront-ils la Charte de Transforme pour l’édition 2021 afin que tout le monde passe une bonne soirée au Festival ? On l’espère bien !

Transforme X CFP Service, Hôtellerie, Restauration

Les apprenti·e·s du CFP SHR ont déjà réalisé l’apéritif partenaires à Antigel, en février. Régaler les artistes, les invité·e·s, les bénévoles et les partenaires de Transforme, ce sera pour 2021 et on s’en réjouit !!