Transforme X CFP Construction

Plusieurs filières du Centre de formation professionnelle Construction ont collaboré à la réalisation d’éléments scénographiques, depuis 2018. La première édition pilote de Transforme avait d’ailleurs été imaginée pour célébrer les 10 ans du CFP Construction!

Au fil des années, les apprenti·e·s en métallurgie, en maçonnerie ou encore en menuiserie ont participé à la construction de supports, modules ou éléments de mobilier  en tous genre. Bois, métal ou béton massif sont toujours utilisés afin de favoriser le ré-emploi toujours et une intégration harmonieuse dans l’espace du Festival. Les bars, les supports d’expo, les assises et autres éléments sont aussi pensés pour être modulables, légers et faciles à manipuler et à stocker. Transforme et le CFPC souhaitent ainsi toujours collaborer sur des projets durables afin de lutter contre l’usage unique dans la scénographie.

Transforme investit aussi sporadiquement différents lieux et salles de cours du CFPC. L’immense plus-value architecturale des lieux permet au Festival d’ouvrir ces Centres de formation professionnelle à des artistes pour des tournages de clips, par exemple. Les artistes sont ainsi ravi·e·s d’investir des espaces magiques et les écoles bénéficient d’images originales de leurs salles. La culture et Transforme investit les écoles de mille manières avec des formats inédits et des projets originaux.

En 2024, la conférence de presse se tiendra dans les murs de CFP Construction au coeur de l’espace du Festival, proche de la halle de maçonnerie. Des travaux préliminaires sont en cours d’élaboration pour imaginer de nouveaux stands pour l’espace lifestyle du Festival en 2025.

Nos partenaires
principaux