Hip-Hop & Apprentissage
Transforme est une association genevoise à but non lucratif créée en 2017. Elle a pour mission de concevoir, développer et coordonner des projets culturels pour et par les jeunes en y associant les milieux de la formation. Chaque année, en été, elle organise à Genève un festival pluridisciplinaire consacré à la culture hip-hop, mêlant artistes de la région et têtes d’affiche internationales. L’association collabore étroitement avec les Centres de Formation Professionnelle (CFP) et les entreprises formatrices du Canton, tout au long de l’année scolaire, pour élaborer ledit festival. Afin d’allier objectifs pédagogiques et projets artistiques, les apprenti·e·s sont encadré·e·s par leurs enseignant·e·s ou formateur·trice·s et l’équipe de Transforme. À la fois événement festif et projet engagé, Transforme donne une visibilité inédite aux métiers issus de l’apprentissage et la possibilité, pour les jeunes, de s’investir dans un projet culturel commun, stimulant et qui leur ressemble.

Culture et formation professionnelle
Les métiers issus de l’apprentissage sont indispensables à tous les échelons de l’organisation d’un événement tel que Transforme. De la production à l’installation, en passant par la communication, l’accueil, la restauration, l’analyse de données et la création artistique, les savoirs acquis durant la formation professionnelle sont mis en application ici. Tous les projets réalisés par les apprenti·e·s donnent également l’occasion de décloisonner les filières grâce à la mise en place de programmes à visée interdisciplinaire. Transforme alimente ainsi la réflexion des élèves et des professionnel·le·s quant à l’importance de la culture comme vecteur de cohésion sociale et au rôle indispensable des métiers qui la font vivre et lui permette de se déployer.
Transforme se développe ainsi tout au long de l’année scolaire. Les apprenti·e·s sont intégré·e·s à l’élaboration du festival en fonction de leurs compétences métiers et créativité. Ils·Elles réalisent des éléments scénographiques ou liés aux infrastructures ; prennent une large place dans la communication en réalisant l’identité visuelle (par le biais d’ateliers donnés par Transforme et une équipe de graphistes professionnel·le·s); travaillent sur l’analyse de données en vue d’améliorer la visibilité et les performances d’un projet aussi vaste que Transforme. Les métiers de l’accueil, de la restauration ou encore de la santé et du social (prévention alcool et drogues) sont aussi intégrés.

Valeurs
La culture joue un rôle essentiel dans les réflexions liées aux problématiques actuelles concernant la formation, la citoyenneté, la solidarité et l’inclusion. Transforme est un projet culturel engagé et dédié aux jeunes. Son programme pédagogique et artistique accorde une place importante à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Transforme se bat contre les stéréotypes et les inégalités, qu’elles soient présentes dans le monde professionnel ou dans les milieux culturels. L’association soutient des propositions novatrices et inclusives dans lesquelles tout le monde se sent bienvenu·e·s !
Ligne artistique
Transforme défend une programmation pluridisciplinaire. Le rap y occupe le haut de l’affiche et le festival propose un line-up mêlant artistes régionaux·ales et têtes d’affiche internationales. La parité femmes-hommes dans la programmation est un parti pris essentiel pour fédérer tout·e·s les amateurs·rices de rap et promouvoir la place des femmes dans un milieu qui leur est souvent moins facile d’accès. Par ailleurs, le festival revendique une posture défricheuse basée sur la découverte de talents émergents. Elle est aussi un vrai tremplin pour les jeunes artistes romand·e·s passez par le projet Transforme Rap Factory.
Transforme fonctionne comme une caisse de résonance pour les projets novateurs issus des cultures urbaines dans leur ensemble. L’équipe collabore avec des créateurs·ices de mode, des skateurs·euses, des teams de Parkour, des DJs, des vidéastes, des tatoueur·euse·s et des photographes de la région pour leur offrir un espace d’expression et accompagner l’effervescence des cultures street en Suisse romande.
Ils·Elles sont passé·e·s par Transforme : IAMDDB, Soolking, 13 Block, Di-Meh, Slimka, Makala, Danitsa, Zamdane, Lady Leshurr, Benjamin Epps, Rouhnaa, Krisy, Davinhor, Joanna, Dosseh, Bon Gamin, Sally, Ozadya, Gio Dallas, DibbySounds, Tranzport, KBS Parkour, Scène Active, Vinyl Resistance, Nique Ton Style, Nathalie Froehlich, Voodoo, Mara, Badnaiy, Lomar, Asaam, Comme1Flocon, Voodoo & LazzyLife, Daejmiy, Mairo, Jne Side, la Frip’aMax, La FripeAJo, IcyVice, Bardoo, Benito, Drunk And Slip & many more…
