UN FESTIVAL UNIQUE
- Premier festival hip-hop international openair à Genève destiné aux 16-25 ans.
- Direction artistique rap, afro et nouvelles sonorités.
- Réalisé avec plus de 200 apprenti·e·x·s en formation à Genève, par année.
- Sur un site exceptionnel : le Centre de formation professionnelle de Ternier à Lancy.
- Grâce à la mobilisation collective de nombreux partenaires institutionnels, culturels, sociaux et du secteur privé.
- Engagement pour l’égalité et la diversité dans les projets artistiques et les équipes
- Soutien à la relève.
- Mesures en faveur de la participation et l’accès aux droits culturels.
- Actions de sensibilisation et de prévention sur les risques associés à la jeunesse (addictions, violences de genre, sexualités, suicide, santé mentale).

UN FESTIVAL INNOVANT ET ENGAGÉ POUR LES JEUNES
- La programmation musique est à l’écoute des pratiques culturelles des jeunes et des nouvelles tendances.
- La dimension lifestyle (mode, tatouages, nail art, piercing, bijoux…) met en avant la jeune création locale.
- Les prix des billets sont modérés pour permettre la participation du plus grand nombre.
- Transforme est le seul festival hip hop qui s’engage pour la parité et la diversité sur scène et dans les équipes.
- Transforme est labellisé «We Can Dance iT» depuis 2024 et met en œuvre un plan d’action de prévention des violences racistes, sexistes et sexuelles destiné à l’équipe, aux artistes et au public.
- Transforme a créé sa propre team care formée pour répondre aux risques liés à son public jeune.
- Des stands d’information et de sensibilisation d’associations de prévention sont présents pendant le festival.
- Des projets de médiation culturelle sont mis en œuvre en partenariat avec la FASE et le Service de la jeunesse de la Ville de Genève pour entrer en relation avec les jeunes et répondre aux besoins sociaux et culturels identifiés sur le terrain.
- Plus de 100 bénévoles s’engagent pour Transforme chaque année dans tous les secteurs du festival. Ces expériences sont valorisées par un certificat de travail Transforme.

UN SITE EXCEPTIONNEL
- Les bâtiments scolaires du CFP de Ternier sont ré-aménagés pour accueillir 3000 personnes, des scènes pour la musique et la danse, des stands de lifestyle et de prévention, des foodtrucks et des bars, des loges et un restaurant pour 60 artistes.
- La transformation de l’école en festival est un véritable défi technique et scénographique.
- La scénographie a pour but de faire vivre une expérience unique au public grâce à une immersion totale dans les différents espaces.
- Être dans un lieu ouvert et couvert limite les risques d’annulation en cas de pluie ou de canicule.
200 APPRENTI·E·X·S AU CŒUR DU FESTIVAL
- Plus de 200 apprenti·e·x·s de 6 des 8 filières participent à la mise en œuvre du festival et à la transformation du site chaque année.
- Plus de 10 projets pédagogiques sont co-créés chaque année dans les classes et avec les entreprises formatrices sur le site, dans tous les secteurs du festival : Administration et billetterie, Communication et réseaux sociaux, Infrastructure et logistique, Production et accueil des artistes, Programmation artistique, Scénographie, Technique son et lumière.
- Les projets des apprenti·e·x·s à Transforme leur permettent de créer ou de renforcer des liens avec les milieux professionnels utiles dans leur futur parcours d’emploi.
- Découvrir les projets avec les apprenti·e·s: https://www.transforme-festival.ch/les-apprenti·e·s
SOUTIEN À LA RELÈVE
Tout au long de l’année, l’équipe Transforme est sur le terrain pour trouver les nouvelles pépites de la musique rap new wave en s’assurant que les jeunes de toutes les communes et tous les quartiers bénéficient des mêmes opportunités culturelles. La relève Transforme se retrouve pendant le festival à Ternier en juin.
TREMPLIN TRANSFORME
Le Tremplin Transforme est un concours gratuit destiné aux jeunes artistes du Grand Genève qui veulent commencer une carrière professionnelle dans la musique.Depuis 2024, la direction artistique et le nom du tremplin ont été adaptés pour permettre plus de diversité dans le profil des candidat·e·x·s, donner de la place aux artistes femmes et LGBTQIA+ et suivre l’hybridité toujours plus forte dans la musique. Les propositions peuvent désormais être rap, trap, new wave, jersey mais aussi rnb, soul, afro, électro, pop, le rap n’ayant jamais proposé autant de diversité. Riche de ses incalculables sous-genres, le rap New Wave intègre aussi des sonorités venues de l’afrobeat, des Antilles, de vibes soul et rnb ainsi que des ambiances électroniques et pop.
Le prix du Tremplin Transforme inclut une date de concert en ouverture du Transforme Festival, une date au festival Antigel et des mesures d’accompagnement : direction artistique, mentoring, résidences, financement de clip, mise en réseau avec des professionnel·le·x·s et recherche de fonds.
TRANSFORME NEW WAVE
Transforme New Wave est une série d’événements (concerts, ateliers artistiques, activités sportives) réalisés avec des jeunes dans les communes genevoises en partenariat avec les travailleurs sociaux et travailleuses sociales hors les murs de la FASE (TSHM) et du Service jeunesse de la Ville de Genève.
Transforme New Wave forme la nouvelle génération à l’organisation d’événements culturels et cherche les artistes de la relève sur le terrain. Les jeunes sont présent·e·x·s au bureau Transforme pour travailler avec l’équipe et les TSHM sur la programmation, la communication, la production, l’accueil des artistes et du public ainsi que la prévention. Chaque événement débute avec un “warm-up” qui rassemble quatre artistes émergent·e·x·s du quartier, de la commune ou du Canton. Transforme les accompagne pour leurs premières scènes et soutient leur accès aux ressources culturelles et aux réseaux professionnels.
Ils·Elles sont passé·e·s par Transforme : IAMDDB, Soolking, 13 Block, Bu$hi, Meryl, Rouhnaa, Lala &ce, Mairo, Zamdane, Slimka, Makala, Native Sound System feat. Deto Black & Mowalola, Lesram, Osirus Jack, Di-Meh, Theodora, Jolagreen23, Yvnnis, Tayron Kwidan’s, Ele A, Danitsa, Ashe 22, MadeInParis, Aamo, Lady Leshurr, Benjamin Epps, Krisy, mademoiselle lou, Davinhor, Joanna, Dosseh, Bon Gamin, rad cartier, Kay The Prodigy, Sally, Al-Walid, Enash, Sham LNZ, Shorty7G, Isia, Ozadya, Keffran, Enash, Nayana, Lomar, Asaam, Dark Queen, DibbySounds, Gio Dallas, Nathalie Froehlich, Voodoo, Mara, Badnaiy, Comme1Flocon, Voodoo & LazzyLife, Daejmiy, Jne Side.
Mais aussi Tataki, UMA, Cop4Rock, Bongo Joe, Unik, Vinyl Resistance, Nique Ton Style, la Frip’aMax, La FripeAJo, IcyVice, Bardoo, Benito, Drunk And Slip, La Vie Rapide, Amnesty International, Purple And Gold Rain, KBS Parkour, Scène Active, Tranzport & many more…
