Mission - Transforme Festival

Mission

CULTURE ET APPRENTISSAGE

Transforme est un projet culturel, pédagogique et social inédit. Sa mission est de valoriser la formation professionnelle à travers des projets artistiques réalisés avec la participation des apprenti·e·s des différentes filières professionnelles du Canton de Genève et en collaboration étroite avec les enseignant·e·s et les entreprises formatrices. Le projet phare est Transforme Festival, un festival organisé pendant les promotions fin juin sur l’un des principaux sites de l’apprentissage à Genève : le Centre de formation professionnelle (CFP) de Ternier à Lancy.

Dès l’édition pilote en 2018, la culture hip-hop s’est imposée comme la direction artistique du projet global. Culture dominante chez le public cible des 15-25 ans, Transforme est ainsi devenu le premier festival hip-hop openair à Genève. Grâce à une programmation internationale d’artistes émergent·e·s et confirmé·e·s, Transforme Festival rassemble plus de 2’500 personnes chaque année et bénéficie d’une importante couverture médiatique.

Transforme est une immense plateforme pour donner de la visibilité à la formation professionnelle. En communiquant sur les projets pédagogiques réalisés avec les apprenti·e·s tout au long de l’année et sur l’application directe de leurs compétences professionnelles dans la mise en oeuvre du festival, Transforme contribue à communiquer positivement sur la formation professionnelle et les métiers liés issus de l’apprentissage. Il donne une image dynamique de l’apprentissage, revalorise le statut social des apprenti·e·s et encourage la diversité des profils avec le souhait de créer des vocations dans les différentes filières professionnelles.

A travers les projets artistiques réalisés avec la participation des apprenti·e·s des Centres de formation professionnelle (CFP) du Canton de Genève tout au long de l’année scolaire et grâce à la mobilisation collective de nos partenaires institutionnels, culturels et du secteur privé, Transforme contribue à donner une image dynamique de l’apprentissage et des métiers liés, à revaloriser le statut social des apprenti·e·s et à encourager la diversité des profils tout en s’engageant pour lutter contre les déterminismes sociaux, les inégalités de genre et les inégalités sociales.


CFC NEXT GEN

Les métiers issus de l’apprentissage sont indispensables à tous les échelons de l’organisation des événements Transforme. De la production à l’installation, en passant par la communication, la scénographie, les infrastructures, l’accueil, la restauration, l’analyse de données, la création artistique ou encore les métiers de l’accueil, de la restauration, les savoirs acquis durant la formation professionnelle sont mis en application. Transforme développe ainsi des projets pédagogiques tout au long de l’année scolaire. Le but est d’investir les jeunes en formation dans des projets qui leur ressemblent aux contacts de professionnel·le·s de la culture et de leurs domaines de compétences.

Tous ces projets réalisés par les apprenti·e·s donnent également l’occasion de décloisonner les filières grâce à la mise en place de programmes à visée interdisciplinaire. Transforme alimente ainsi la réflexion des élèves et des professionnel·le·s quant à l’importance de la culture comme vecteur de cohésion sociale et au rôle indispensable des métiers qui la font vivre et lui permette de se déployer.

Plus largement, Transforme souhaite soutenir les projets issus de la jeunesse que ce soit dans le domaine de la culture ou de l’apprentissage. Créer un dialogue entre différents domaines, favoriser la circulation des compétences, soutenir les initiatives originales, donner accès à la culture et aux moyens de production, proposer des espaces de rencontres: telles sont les vocations de Transforme dans son soutien à la nouvelle génération!

INTERDISCIPLINARITÉ ET MOBILISATION COLLECTIVE

La valorisation et la promotion des filières professionnelles constitue un objectif qui rassemble et la culture offre une plateforme inédite pour atteindre cet objectif. Au fil des années, Transforme a ainsi réussi à créer un réseau de partenaires aux profils variés qui se mobilisent et interagissent autour d’un projet commun. La mobilisation collective des centres de formation, des entreprises, des associations de métier et des structures culturelles a permis de décloisonner les secteurs et de déclencher des partenariats pour soutenir la mission de Transforme.

Transforme renforce chaque année sa présence sur le terrain dans les CFP en multipliant les projets avec les apprenti·e·s tout au long de l’année scolaire. Transforme travaille avec des entreprises du secteur privé en lien avec les métiers de la formation professionnelle, principalement dans les domaines de la construction, l’infrastructure et la technique. Les entreprises gagnent une importante visibilité auprès des jeunes et dans les médias tout en offrant à leurs apprenti·e·s des opportunités de travail dans un festival et pour des artistes dont ils et elles sont souvent fans ! Transforme s’associe à diverses structures culturelles genevoises : Festival Antigel, Villa Tacchini, Sheesh, Le Groove pour réaliser des projets et agrandir sa communauté. Les side projects Transforme All-Stars et Transforme Rap Factory ainsi que les collaborations Antigel X Transforme et la soirée Occupe l’Alhambra permettent d’adresser des messages positifs sur l’apprentissage à des publics variés et de manière régulière.

ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ

Transforme s’engage pour la parité dans la programmation du festival et l’émergence d’artistes locales féminines. Les inégalités de genre dans le domaine culturel et dans la musique en particulier sont un défi majeur, notamment en ce qui concerne l’accès aux moyens de production et aux scènes. Dans le contexte scolaire, les stéréotypes de genre ont une grande influence sur les choix professionnels des élèves qui tendent à choisir des métiers différents en fonction de leur sexe. On trouve également d’importantes disparités de genre entre les différentes filières des centres de formation professionnelle.

En 2023, afin de lutter contre les déterminismes économiques et sociaux et que tous les jeunes puissent bénéficier des mêmes opportunités, Transforme commence une collaboration avec les Maisons de quartier à Genève et dans les communes. Transforme souhaite travailler en priorité avec celles et ceux qui font face à des situations de précarité et des risques de rupture sociale importants pour intégrer les jeunes en décrochage dans les projets artistiques et/ou dans l’organisation des événements.

Pour ce faire, la politique tarifaire est également un élément important. Les prix des pass et des billets sont volontairement bas pour rendre le festival accessible à tout le monde. Trop de jeunes ne peuvent pas bénéficier des tarifs réduits apprenti·e·s, étudiant·e·s et moins de 21 ans et Transforme souhaite qu’ils·elles se sentent bienvenu·e·s à Transforme.


DIRECTION ARTISTIQUE

Transforme déploie son offre culturelle à travers trois projets qui jalonnent l’année:

  • Transforme Rap Factory: un tremplin dédié à la découverte de talents locaux
  • Transforme All-Stars: un contest de battle et freestyle rap et beatmaking
  • Transforme Festival: projet principal de la galaxie Transforme qui propose concerts, danse, perfo, streetwear, djing, lifestyle, graff, parkour, skate, tattoo, etc…

Transforme défend une programmation hip-hop pluridisciplinaire. Le rap y occupe le haut de l’affiche et le festival propose un line-up mêlant artistes régionaux·ales et têtes d’affiche internationales. Le Festival revendique une posture défricheuse basée sur la découverte de talents émergents. Transforme tend au maximum vers la parité femmes-hommes dans la programmation. Transforme collabore également avec les meilleur·e·s créateurs·ices de la région afin de leur offrir un espace d’expression et d’accompagner l’effervescence des cultures street en Suisse romande.

Ils·Elles sont passé·e·s par Transforme : IAMDDB, Soolking, 13 Block, Bu$hi, Meryl, Ashe 22, Slimka, Makala, Mairo, Di-Meh, Danitsa, Zamdane, Yvnnis, MadeInParis, Lady Leshurr, Benjamin Epps, Rouhnaa, Krisy, mademoiselle lou, Davinhor, Joanna, Dosseh, Bon Gamin, rad cartier, Kay The Prodigy, Sally, Ozadya, Keffran, Nayana, Lomar, Asaam, Dark Queen, DibbySounds, Gio Dallas, Nathalie Froehlich, Voodoo, Mara, Badnaiy, Comme1Flocon, Voodoo & LazzyLife, Daejmiy, Jne Side.

Mais aussi Tataki, UMA, Vinyl Resistance, Nique Ton Style, la Frip’aMax, La FripeAJo, IcyVice, Bardoo, Benito, Drunk And Slip, La Vie Rapide, Amnesty International, Purple And Gold Rain, KBS Parkour, Scène Active, Tranzport & many more…

DÉCOUVRIR LES ARCHIVES 2018-2021

Nos partenaires
principaux