Tremplin Transforme - Transforme Festival

Tremplin Transforme

Le Tremplin Transforme est le rendez-vous incontournable pour découvrir les talents rap, rnb, soul, pop, reggaeton et afro de demain. Il s’adresse aux jeune·x·s artiste·x·s émergent·e·x·s du Grand Genève et de la région romande. Il n’y a aucune restriction d’âge, l’inscription est gratuite et il a lieu chaque année. Pour participer, pas besoin de proposer un produit fini professionnel. Les maquettes, démos, freestyles sont les bienvenus. Les candidatures peuvent se faire en solo, en duo, en groupe ou en collectif!

Tous les projets sont écoutés par l’équipe Transforme qui sélectionne entre 6 finalistes. Ces dernier·ère·x·s performent 3 sons sur scène devant un jury de professionnel·le·s de la musique et des médias. Le·La lauréat·e gagne la possibilité de monter sur la scène de Transforme Festival ainsi que plusieurs autres prix permettant d’accéder à des moyens de promotion, production, diffusion et coaching.


2023: Keffran

Keffran, jeune éminence du rap originaire d’Annemasse, a remporté le tremplin Transforme Rap Factory 2023. Il confirme ainsi son statut d’alchimiste des rimes. Sa devise, « Crescendo », guide son parcours artistique. Avec des titres tels que « Kandaboi » et des collaborations avec des artistes comme Rounhaa, il démontre sa maîtrise des sons sombres et énergiques. Initié aux bases du rap en freestylant dans les rues aux côtés de ses amis Maroo, Rounhaa et Gio, Keffran a émergé sur les plateformes musicales dès 2020. Son dernier projet, « Chrysalide », sorti en décembre 2023, fusionne habilement des sonorités New Wave futuristes avec des paroles introspectives. Sa Release Party, coproduite par Le Groove et Transforme, a réuni plus de 300 personnes survoltées. Son dernier clip, produit en collaboration avec Transforme et réalisé par Bagdad794, a quant à lui reçu un très bon accueil public et critique. Keffran incarne parfaitement l’évolution constante et la vitalité de la scène hip-hop du Grand Genève.

2022: Asaam

Jeune prodige du rap genevois, Asaam a remporté la 4e édition du Tremplin Transforme Rap Factory en 2022. Asaam a seulement 17 ans mais déjà 60 cordes à son arc ! Originaire de Lancy, il commence à faire du rap à 12 ans et croise rapidement le chemin des grands de son quartier : le crew Rounhaa et Gio Dallas, programmés à Transforme en 2019 et désormais figures incontournables du rap genevois. Mais c’est lorsqu’il découvre le son Love Me de Lil Wayne ft. Drake et Future, qu’Asaam se prend une immense claque. C’est le début de son amour pour les sons US et ses premiers pas dans le rap game. Niveau plume, il s’inspire surtout de Damso et Frenetik et y ajoute sa sauce magique. Dès 2021, tout s’enchaîne très vite: il sort son premier EP Guambe, fait ses premiers showcases à la Villa Tacchini, pose 2 tracks sur la mixtape Emotion 00 (projet qui met en lumière les espoirs du rap made in Genève) et gagne enfin le Tremplin Transforme Rap Factory en avril dernier.

2021: Dark Queen

Dark Queen est une jeune rappeuse née à Genève en 1999. Elle a grandi dans un foyer et est fière de son parcours. Elle écrit des textes depuis l’âge de 15 ans et, en 2020, décide de dévoiler ses projets musicaux au public. Partie de rien, elle se bat au quotidien pour faire accepter sa musique et franchir les obstacles liés à sa double culture (suisse et tamoule). Dark Queen mène tous ses projets de manière indépendante. Cette année, elle a gagné la 3e édition du tremplin Transforme Rap Factory organisé pas Transforme Festival à Genève. Elle totalise déjà près de 150’000 streams, a de nombreux projets en cours et compte bien imposer son flow en 2021!

2020: Dyno274

 Dyno274 commence l’écriture à l’âge de 14 ans et sort son premier projet un an après. Il commence en s’inspirant autant de groupes légendaires comme Sniper ou le TSR Crew que de sonorités hors du rap et cela se ressant dans les 6 projets à son actif! En 2021, suite à sa victoire au Transforme Rap Factory, il sort son dernier projet « Ciel Bleu » et le clip stellaire « Lucide » produit par Transforme et réalisé par Exit Void. Dyno274 est un véritable couteau suisse du rap!

2019: Dibby Sounds

Dibby Sounds a un univers hyper original dans le paysage du rap romand. Il a déjà 3 projets à son actif, écrit ses textes, produit certaines de ses tracks et clipe ses sons! Son univers est flashy et coloré. Il manie aussi bien les bangers trap que les sonorités club ou les chansons plus sensuelles. Il est aussi l’un des rares rappeurs de la région à revendiquer sa bisexualité.

Nos partenaires
principaux