En 2024, Transforme a obtenu le label We Can Dance It qui nous engage à travailler sur les questions d’inclusivité et à mettre en œuvre un plan d’action de prévention des violences sexistes, sexuelles et de genre destiné à l’équipe, aux artistes et au public. Cette année, en partenariat avec We Can Dance it et la Ville de Genève, Transforme lance un projet pilote inédit de création d’une équipe d’accueil, prévention et sécurité formée à la prise en charge du public selon les critères du label et de la charte Transforme qui fait partie intégrante des contrats.
Une formation commune est organisée pour chaque responsable de secteur et chaque personne responsable de l’accueil et de la sécurité du public afin de s’assurer d’un protocole co-construit permettant de limiter les violences sexistes, sexuelles, racistes, lgbtqia+.
Transforme collabore également avec des associations spécialisées qui sont présentes pendant le festival pour informer et sensibiliser les jeunes sur les violences de genre, les addictions, les sexualités, la lutte contre le racisme et la santé mentale. Etant proche des jeunes, Transforme permet à ces associations de toucher directement leur public cible.
Plus d’infos: https://wecandanceit.ch