La finale du Tremplin Transforme 2025 s’est tenue devant un Groove complet et survolté. Une édition marquée par une énergie exceptionnelle, un niveau impressionnant et des performances magiques.
Al-Walid remporte le Grand Prix du Tremplin. Il a ouvert la soirée avec un set percutant, démarrant a capella, captant immédiatement l’attention du public et du jury. Son écriture ciselée, ses prises de parole précises, sa connexion immédiate avec la salle et ses prods faites maison ont confirmé une maîtrise rare. Sa performance a retourné la scène. Il ouvrira la soirée du samedi 28 juin.
Supremnova reçoit le Prix Spécial Perfo Live
Supremnova a, quant à elle, impressionné par sa présence scénique puissante et naturelle. Inspirée par les grandes figures du rap US, elle a livré une performance marquée par une voix solide, une gestuelle sûre et une trap incisive.
Le niveau de cette 7e édition était très haut. Si Al-Walid et Supremnova ont été récompensé·e·s, chaque finaliste a brillé par son univers et son énergie :
- T.imé a livré un set intime, poétique, dans une ambiance low-fi touchante.
- Gendle, avec son style assumé, a démontré un vrai sens du banger.
- Le Flyy a porté haut les couleurs de l’afro suisse avec fraîcheur et élégance.
- Rama a répandu une vibe solaire et positive, entre mélodies et spontanéité.
- MH Z6 a impressionné dès son entrée en scène par sa présence et son naturel.
- Ooralise a clôturé la soirée avec force et conviction, rappelant que le rap est aussi un espace à reconquérir pour les voix féminines.
Cette édition du Tremplin a réunis 111 candidatures et aura permis de révéler 8 artiste·x·s aux univers forts et distincts. Le jury, composé de six professionnel·le·s, a salué la qualité globale et l’originalité des propositions. Le public, lui aussi, a répondu présent et fait vibrer la salle.
Rien n’est jamais parfait. Il nous reste une énorme marge de progression quant aux questions d’inclusivité et de représentation. 15% de candidatures féminines et de personnes LGBTQIA+, ce n’est pas assez. Un autre dossier nous occupera ces prochains temps: travailler pour une meilleure inclusion des projets rap street.
Rendez-vous au Festival
Le 28 juin 2025, au CFP de Ternier, pour retrouver Al-Walid sur scène, aux côtés de 1Pliké140, Merveille, SadBoi, Sherifflazone, Baby Neelou et Creamy G.